top of page
Capture d’écran 2021-11-07 à 17.49.31.png

CRÉATION

En 1910, lors d'une exposition, les oeuvres du peintre KLEE sont incomprises du public. Le directeur de l'exposition croit raisonnable d'en prévenir l'artiste : "Monsieur KLEE, force nous a été de constater que le public dans sa grande majorité manifeste à l'égard de vos oeuvres une critique qui vous est préjudiciable. Pourriez-vous éventuellement nous envoyer des éclaircissements destinés aux visiteurs ?"
Réponse de l'artiste :"Votre embarras est sans doute en soi regrettable, mais en votre qualité de connaisseur vous ne sauriez ignorer que de temps en temps, il arrive que des artistes se trouvent en conflit avec le public. Un artiste qui indépendamment de la production de ses oeuvres, fournirait les éclaircissements à leur sujet ferait preuve d'une médiocre confiance sur lui-même. Ce rôle revient à la critique.
Il est évident qu'une démarche picturale (ou tout autre création) n'a pas à être justifiée et que le rôle du créateur est justement de prendre toutes les libertés en fonction de sa sensibilité et sa personnalité.
Il n'est donc pas question ici de se justifier, mais seulement de préciser certains aspects de ma démarche :
- couleurs - formes - mise en page
Je traite le sujet dans une recherche d'effets chromatiques en exploitant les qualités purement optiques de la couleur, souvent en simplifiant le dessin pour en renforcer la composition.
Quant à la forme et la mise en page, elles sont directement et indirectement inspirées par notre environnement, en fonction de la spécificité du sujet et en fonction de l'état d'esprit du moment, en cherchant à perturber la vision du spectateur.
Cependant, on ne peut ignorer cette phrase de Sartre : "L'oeuvre ne se réduit pas à l'idée, parce qu'elle est la production d'un être, c'est à dire de quelque chose qui ne se laisse jamais tout à fait penser".
Finalement, l'important est de faire, en évitant de se prendre au sérieux.

Création: À propos
bottom of page